Mesures importantes à prendre en cas de décès

 

En cas de décès suite à une maladie

Informer le médecin traitant ; si ce dernier ne peut être atteint, aviser le médecin de famille ; si celui-ci est également absent, appeler le médecin de garde

En cas de décès suite à un accident

Faire appel à la police afin d’établir les causes de l’accident.Cela vaut pour tous les accidents (accidents de la circulation, du travail, ménagers et autres).

En cas de décès dans un hôpital, dans une clinique ou dans un home

L’administration de l’hôpital, de la clinique ou du home procède aux formalités nécessaires et elle fait établir un certificat de décès.

Etat-civil service des Inhumations

Les pompes funèbres s’occupent d’informer l’état civil du lieu de décès et du lieu de domicile (s’il ne sont pas identiques) afin de régler l’ensevelissement.

Etrangers

(Personnes qui ne sont pas domiciliées en Suisse ou qui n'y sont pas annoncées)
Informer la représentation diplomatique et aviser l'état-civil du lieu de décès.

Employeur

Information immédiate par téléphone ou par lettre expresse en précisant s'il s'agit d'un cas de décès par maladie ou par accident. En cas de décès par accident, l'employeur doit immédiatement aviser l'assurance-accidents. en général, l'employeur avise également l'institution de prévoyance chargée d'assurer la prévoyance porfessionnelle.

Pompes funèbres

Les pompes funèbres se chargent de toutes les démarches liées à un enterrement (contact avec les autorités, etc.)

Prêtre ou pasteur

La famille prend contact avec un curé ou un pasteur afin de fixer la date, le lieu et le genre de cérémonie.

Imprimerie/journaux

Communication à l’entreprise de pompes funèbres du texte destiné aux faire-part et à l’avis à publier dans les quotidiens.

Restaurant

Choix de la collation ou d’un repas.

Liste des adresses

Pour l’éventuel envoi de faire-part aux parents, aux connaissances, aux voisins, aux associations, aux institutions et à l’employeur.

Militaire

Avis de décès donné au supérieur militaire. L’adresse se trouve dans le livret de service (s’applique par analogie aux personnes astreintes au service dans la protection civile).

Bailleur

Informer le bailleur du décès.